Meccano: model 10.3: Cargo. Modifications persos (2/6)

Cargo

* Montage des ponts

J'ai modifié partiquement tout le pont avant, et légerement le pont arrière. Cela m'a permis de récupérer les plaques 192 pour les écoutilles.

pont avant Le pont avant est composé comme l'indique la figure ci-contre. Des plaques triangulaires 3x5 trous (221) prolongent le pont original, tandis que l'arrière du pont est constitué par deux plaques rigides de 6x11 trous (52a). Les espaces entre ces plaques et la coque sont comblés par une plaque triangulaire rigide de 5 trous (76), une plaque triangulaire de 5x5 trous (223) et une plaque gousset (201). Ces plaques sont reliées sous la coque par une bande de 5 trous (5) et une bande à glissière 5cm (55a), comme le montre la figure ci-dessous.

Trois bandes spéciales de 5 trous (6) sont fixées la plaque 52a par des équerres, et disposées comme le montre la figure ci-contre (apparement, le modèle original pliait une bande de 11 trous suivant les mêmes angles (!!))

pont avant -- dessous

La bande formant l'extrémité arrière du pont est formée par une bande de 11 trous (2) et une bande de 7 trous (3) qui se recouvrent sur 2 trous. Cette bande est fixée à la plaque rigide 52a par deux plaques triangulaires rigides de 25mm (77), comme montré par le détail A sur les figures.

pont avant -- vue arriere Enfin, une équerre 1x2 trous (12b) relie la plaque 52a et une plaque à rebords 5x7 trous (53) fixée verticalement; cette plaque à rebords est elle-même fixée, en bas, à une bande par deux équerres. Ce chaque cotés de la plaque à rebords sont fixées 2 plaques plastiques de 3x5 trous (194). Des bandes de 5 trous (5) sont fixées aux extrémités des plaques 194, et des bandes étroites de 5 trous (235) sont reliées aux plaques 194 et à la plaque à rebord 53. Enfin, les plaques 194 sont reliées par des équerres à des bandes coudées de 5 trous (48) elles-mêmes fixées à la coque.

pont arriere Le pont arrière se construit comme indiqué par la notice Meccano; la seule modification concerne les plaques flexibles 191 remplacées par des plaques plastiques 9x5 trous (194c), donnant une couleur uniforme au pont. De plus, les bande incurvées 5 trous (90) se recouvrent sur 4 trous, et recouvrent chacune une bande incurvée 11 trous (89) sur 1 trou. Enfin, la plaque circulaire 10cm (146a) est reliée à la coque par une équerre 1x2 trous (12b).


pont arriere (2)pont arriere -- detail La partie avant du pont arrière est présentée sur la figure ci-contre. La bande inférieure est composée d'une bande de 15 trous (1b) fixée sur deux bandes de 5 trous (5) -- le recouvrement est de 2 trous; ces bandes 5 sont fixées sur des supports doubles 2 trous (11a), eux-mêmes fixés sur une cornière de 23 trous (une cornière de 11 trous (9) et une cornière de 9 trous (9a) se recouvrant sur 1 trou). Enfin, un support plat (10) permet de combler l'espace entre la bande inférieure et la coque; comme cette dernière est disposée en biais, le support plat doit être fixé au niveau de son trou ovale et ajusté comme il convient.

pont arriere -- cote
Le coté du pont arrière est illustré ci-dessus.