Voici quelques photos du modèle 10.3
(
d'autres photos du cargo sont disponibles
aussi), ainsi que des compléments à la
notice de Meccano.
Les modifications
que j'ai apportées portent principalement sur les panneaux d'écoutille avant,
la cheminée et le pont avant. J'ai rajouté aussi un plancher dans la cabine,
et un couloir le long de la coque, pour que le modèle paraîsse un peu moins
squelettique au centre.
Voici un détail du modèle avant modification:
22 | - | 1 |
9 | - | 1a |
6 | - | 1b |
36 | - | 2 |
6 | - | 2a |
13 | - | 3 |
11 | - | 4 |
48 | - | 5 |
15 | - | 6 |
10 | - | 6a |
8 | - | 7 |
8 | - | 7a |
15 | - | 8 |
8 | - | 8a |
7 | - | 8b |
12 | - | 9 |
7 | - | 9a |
5 | - | 9b |
2 | - | 9d |
8 | - | 9e |
9 | - | 9f |
20 | - | 10 |
7 | - | 11 |
|
2 | - | 11a |
47 | - | 12 |
5 | - | 12a |
8 | - | 12b |
8 | - | 12c |
2 | - | 13 |
4 | - | 13a |
4 | - | 14 |
5 | - | 15 |
1 | - | 15a |
3 | - | 16 |
2 | - | 16a |
1 | - | 16b |
5 | - | 18a |
4 | - | 18b |
1 | - | 20 |
2 | - | 20b |
8 | - | 22 |
3 | - | 22a |
2 | - | 23a |
4 | - | 23b |
1 | - | 24 |
2 | - | 24c |
|
1 | - | 25 |
1 | - | 26 |
1 | - | 27 |
2 | - | 30 |
2 | - | 31 |
6 | - | 40 |
2 | - | 44 |
5 | - | 48 |
4 | - | 48a |
4 | - | 48b |
2 | - | 48c |
8 | - | 48d |
2 | - | 51 |
3 | - | 52 |
6 | - | 52a |
5 | - | 53 |
4 | - | 53a |
2 | - | 54 |
2 | - | 55 |
2 | - | 55a |
1 | - | 58 |
1 | - | 58a |
20 | - | 59 |
|
4 | - | 62b |
8 | - | 63 |
1 | - | 63d |
2 | - | 64 |
4 | - | 69 |
5 | - | 70 |
2 | - | 72 |
2 | - | 73 |
2 | - | 76 |
2 | - | 77 |
1 | - | 79a |
2 | - | 81 |
1 | - | 82 |
4 | - | 89 |
6 | - | 89a |
4 | - | 89b |
2 | - | 90 |
1 | - | 94 |
4 | - | 100 |
4 | - | 102 |
3 | - | 103 |
6 | - | 103a |
6 | - | 103b |
|
4 | - | 103c |
2 | - | 103d |
7 | - | 103f |
4 | - | 103g |
6 | - | 103h |
5 | - | 103k |
4 | - | 103l |
2 | - | 108 |
3 | - | 109 |
10 | - | 111 |
28* | - | 111a |
47* | - | 111c |
8 | - | 111d |
4 | - | 115 |
2 | - | 116 |
2 | - | 116a |
2 | - | 124 |
2 | - | 125 |
8 | - | 126 |
3 | - | 133 |
4 | - | 136 |
2 | - | 136a |
2 | - | 140 |
|
4 | - | 142c |
4 | - | 146 |
1 | - | 146a |
1 | - | 148 |
2 | - | 154a |
2 | - | 154b |
2 | - | 160 |
4 | - | 162a |
2 | - | 163 |
3 | - | 164 |
2 | - | 165 |
1 | - | 166 |
1 | - | 171 |
4 | - | 176 |
11 | - | 188 |
12 | - | 189 |
19 | - | 190 |
4 | - | 190a |
16 | - | 191 |
32 | - | 192 |
4 | - | 194 |
4 | - | 194c |
3 | - | 194d |
|
4 | - | 194e |
4 | - | 196 |
20 | - | 197 |
3 | - | 199 |
12 | - | 200 |
4 | - | 201 |
2 | - | 213 |
4 | - | 214 |
11 | - | 215 |
6 | - | 221 |
2 | - | 222 |
2 | - | 223 |
2 | - | 224 |
2 | - | 225 |
2 | - | 226 |
2 | - | 235 |
2 | - | 235b |
|
Le nombre de vis/boulons est approximativement de 800.
(*) J'utilise beaucoup de rondelles (~600) pour protéger les plaques,
donc très vite les vis classiques ne sont pas assez longues. Si vous
n'utilisez pratiquement pas de rondelles, vous devriez avoir deux fois moins
de vis 111a/c.
|
Les pièces en plus de la boite 10:
(bientôt: une page pour faire un modèle assez proche avec uniquement la boite
10; je pense qu'il ne manquera que le couloir à l'intérieur du modèle)
3 | - | 1a |
3 | - | 6 |
2 | - | 8a |
3 | - | 8b |
4 | - | 9e |
1 | - | 9f |
1 | - | 11a |
1 | - | 48 |
|
4 | - | 48d |
1 | - | 63d |
1 | - | 70 |
2 | - | 100 |
2 | - | 103a |
2 | - | 103b |
2 | - | 103c |
3 | - | 103f |
|
2 | - | 103g |
2 | - | 103h |
1 | - | 103k |
4 | - | 103l |
10 | - | 111a |
23 | - | 111c |
2 | - | 111d |
1 | - | 154a |
|
1 | - | 154b |
2 | - | 162a |
3 | - | 190 |
2 | - | 192 |
2 | - | 235b |
|
En suivant la notice Meccano:
(cliquez sur les images pour les agrandir ou supprimer les dessins au trait)
La coque

La coque se construit assez facilement à partir de la notice. La proue est
faite comme l'indique la photo ci-contre. La chaine pour les encres passe
entre deux poutrelles de 3 trous (
103h) reliées par
une bande étroite de 7 trous (
235b) et fixées à la
plaque-bande de 25 trous (
197). Le bas de la coque
est reserré grâce à deux équerres renversées de 25mm
(
124) reliées par une tige filletée de 25mm
(
82).
Pour tout le reste, voyez la notice.